fbpx

Veuillez s’il vous plaît confirmer le type de demande en ligne désirée.

Je désire :

Soumettre

Aides et conseils

Électricité : Panneau à fusibles ou panneau à disjoncteurs ?

Il existe deux types de technologies pour votre panneau électrique : un système de panneaux à fusibles et un système de panneaux à disjoncteurs.

Les panneaux électriques à fusibles sont issus d’une vieille technologie datant de plus d’une vingtaine bien plus que vingt, ne pas indiquer le nombre d’années. Malheureusement, bien des résidences et des immeubles à logements sont encore munis de panneaux à fusibles.  Il faut savoir que ceux-ci ne sont nullement adaptés aux appareils électriques d’aujourd’hui. Ces panneaux sont presque toujours surchargés ou sont dotés de fusibles à ampérage trop élevé.

 

5 raisons de passer à un système plus récent

1- Réduction  ou maintien de votre prime d’assurance

2- Aucun risque d’augmenter par erreur l’ampérage dans le panneau électrique

3- Plus besoin de vérifier la capacité de protection des circuits/ampères.

4- Pour une meilleure tranquillité d’esprit (sécurité, moins de risques d’incendies)

5- De moins en moins d’assureurs acceptent de couvrir les immeubles munis de panneaux à fusibles.

Un système de panneau à disjoncteurs est sécuritaire et efficace. Les disjoncteurs sont fabriqués selon des normes de sécurité strictes vous assurant la paix d’esprit pour votre famille ou les habitants de votre immeuble à revenus.

 

Vérification annuelle de votre panneau électrique.

Le panneau électrique est la boîte centrale comportant les fusibles ou les disjoncteurs  protégeant les fils et les appareils électriques de votre résidence. Bien que votre système électrique ait été réalisé par un électricien en accord avec les exigences du Code de l’électricité du Québec, il est essentiel de demeurer à l’affût de certains signes de défaillance.

Ainsi, nous vous recommandons de procéder à la vérification de votre panneau électrique au moins une fois par année et encore davantage si votre maison est munie d’un système à fusibles.

Contacter votre électricien :

– si vous remarquez un dégagement de chaleur provenant des fusibles ou des disjoncteurs (breakers), ou si ceux-ci déclenchent (sautent) sans raison apparente.

– si vous remarquez beaucoup de variations d’intensité d’une source lumineuse à l’autre.

– si les porte-fusibles ou disjoncteurs portent des marques de décoloration, ou sont ternis et marbrés de brun.

– si les parois intérieures de votre panneau électrique sont rouillées, ce qui serait une bonne indication de la présence de condensation ou d’une infiltration d’eau.

 

Boucher Lortie, on est de service!

Si vous prévoyez convertir votre système de chauffage ou si vous avez certaines questions face au gaz naturel, notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous guider. Contactez-nous pour parler à un spécialiste en composant le 418.623.2323 ou le 1 877.414.2421.