fbpx

Veuillez s’il vous plaît confirmer le type de demande en ligne désirée.

Je désire :

Soumettre

Aides et conseils

Monoxyde de carbone : mesures de sécurité et de prévention

C’est un fait, les systèmes de chauffage fonctionnant au bois, au gaz naturel, au mazout ou au propane peuvent produire du monoxyde de carbone. Si les appareils sont défectueux ou s’ils se trouvent dans un espace mal ventilé, ce monoxyde de carbone peut alors entraîner une intoxication.

 

Voici quelques informations utiles en matière de prévention pour la sécurité de toute la maisonnée.

 

Symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone

– Maux de tête

– Nausées

– Fatigue soudaine

– Vertiges/étourdissement

– Vomissements

– Perte de conscience

 

Plus la période d’exposition se prolonge, plus les symptômes s’aggravent. Une intoxication au monoxyde de carbone peut aller jusqu’à entraîner la mort. À noter que plus la concentration en CO est élevée dans l’air, plus les symptômes apparaitront de façon accélérée. Il est donc essentiel de réagir dès les premiers doutes d’intoxication.

IMPORTANT : Au moindre signe, nous vous suggérons de sortir à l’extérieur et de contacter le 911.  De plus, évitez à tout prix de réintégrer l’endroit tant qu’un expert n’aura pas confirmé que tous les risques d’intoxication sont écartés.

L’importance d’un détecteur de monoxyde de carbone

Il existe des détecteurs de monoxyde de carbone certifiés. Pour diminuer les risques d’intoxication, nous vous recommandons fortement de procéder à l’installation de ce type d’appareil et de sensibiliser vos proches à en faire de même à leur résidence.

 

– Développer le réflexe de procéder régulièrement à la vérification du fonctionnement de votre détecteur de monoxyde de carbone et de vos détecteurs de fumée. Vérifiez aussi l’état des piles.

– Voir à faire entretenir régulièrement les appareils.

– Faire vérifier les cheminées et les conduits d’aération pour détecter les fissures ou problèmes d’obstruction. En aucun temps le conduit ne doit être bouché.

– Vérifier que l’approvisionnement en air venant de dehors soit constant en tout temps.

 

Saviez-vous que ?

– Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz inodore et incolore.

– Les intoxications au CO se produisent le plus fréquemment à domicile.

– Elles sont le plus souvent accidentelles.

– Elles sont le plus souvent causées par une ventilation déficiente ou un endroit clos.

Pour toute question en lien avec votre système de chauffage ou plus spécifiquement en lien avec l’entretien de vos appareils, nous vous invitons à contacter nos conseillers Boucher Lortie au 418 623-2323  ou au  1 877 414-2421.