Aides et conseils

Réparation des dégâts d’eau causés par le bris et l’éclatement d’un tuyau

Dégât d'eau causé par un bris de tuyau de plomberieL’eau, tout comme le feu, peut causer de sévères dommages à vos biens et à votre maison. Le bris des tuyaux de plomberie peut conduire à de coûteuses inondations. Le coût peut même être exponentiel si vous logez en copropriété tel un quadruplex, un condominium ou un appartement. Les dégâts d’eau ne se limitent pas uniquement à votre logis. L’eau suivra la gravité sans limitation et tous les matériaux en contact avec l’humidité devront être remplacés afin d’éviter les spores et les moisissures.

Chaque année, des milliers de demandes sont faites par des propriétaires de résidence à leurs compagnies d’assurance pour cause de dégâts d’eau. De façon générale, ces ennuis et ces demandes auraient pu être évitées.

Protéger votre investissement

Dans les maisons, les principales causes d’éclatements de tuyaux sont causées par la laveuse à linge, le lave-vaisselle, le chauffe-eau, les robinets extérieurs de votre maison et une absence prolongée de votre habitation laissée sans un chauffage suffisant.

Arrêt de votre conduite d'eau principaleUne astuce souvent rapportée par les plombiers et les compagnies d’assurance, afin de minimiser les dégâts causé par le bris de conduite d’eau est la suivante : connaître l’emplacement et le fonctionnement de l’arrêt de votre conduite d’eau principale. Que vous soyez branché au réseau d’aqueduc municipal ou que votre eau provienne d’un puits, toutes les personnes vivant sous votre toit devraient connaître l’emplacement et le fonctionnement d’arrêt de la valve de l’arrivée d’eau principale de votre maison.

Toutes fuites de tuyau peuvent, à terme, causer des moisissures et en particulier lorsque la plomberie est cachée derrière les murs ou sous les armoires. Une bonne habitude donc, est d’inspecter régulièrement les armoires sous les éviers et les lavabos.

 

 

 

 

Des réparations coûteuses

En somme, suite à une inondation dû à un bris de tuyau d’eau, votre compagnie d’assurance paiera probablement le remplacement de votre moquette. Mais tous les frais engendrés par le remplacement de coûteux matériaux de construction seront possiblement à vos frais.

Quelques scénarios d’inondation majeure dont personne n’est à l’abri

  • En hiver, la température dans votre résidence descend sous 10 degrés. Vos tuyaux d’eau gèlent et éclatent. Votre plancher est maintenant recouvert de 15 centimètres d’eau.
  • En été, votre piscine a une fuite. L’eau étant absorbé par votre pelouse, vous ne vous en rendez compte que quand votre sous-sol est inondé.
  • Les tuyaux de votre machine à laver cèdent, inondant votre sous-sol ou les voisins d’en dessous. Des milliers de dollars seront nécessaires afin de relocaliser pendant des semaines ces gens et de traiter ou remplacer tous les matériaux en contact avec l’eau.
  • Un refoulement d’égout peut aussi être la cause l’inonde votre sous sol.