Aides et conseils

Prévenir le gel des tuyaux de plomberie

Les températures froides, la neige et la glace sont des conditions hivernales qui peuvent nécessiter une réparation de vos tuyaux de plomberie. En gelant, l’eau prend toute son expansion dans les tuyaux et créé une grande pression. Que la plomberie soit faite de PVC ou de métal, les tuyaux gèlent tous si ils sont trop exposés au froid lorsque la tuyauterie longe un mur extérieur par exemple ou que les tuyaux sont trop près du sol.

Protégez vos tuyaux extérieurs

  • À l’automne, assurez-vous d’ouvrir le robinet extérieur et de vider toute l’eau devant s’écouler par cette installation. Ensuite, assurez-vous de fermer le robinet intérieur de l’arrivée d’eau afin de vous assurez de couper de façon sécuritaire et permanente toute eau susceptible de transiter par votre plomberie. Cette précaution pourra aider à prévenir le gel de vos tuyaux extérieurs.
  • Si la partie extérieur n’est pas complètement indépendante de votre plomberie intérieure, ou si la conduite intérieure reste exposé aux intempéries, une fois drainé, pensez à couvrir les parties exposées à l’aide de papier journal ou de chiffons recouvert de plastique.
  • Scellez et calfeutrez les fissures autour des conduites d’eau qui traversent vos murs extérieurs peut éviter le risque de gel des conduites.

Voici quelques trucs de prévention afin d’éviter le gel des tuyaux à l’intérieur

Tuyau éclaté par le gel

  • Lorsque vous quittez votre résidence pour une longue période l’hiver, méfiez-vous de trop abaisser le chauffage. Le froid et le gel sont susceptibles de faire éclater vos tuyaux d’alimentation.
  • Il est bon de laisser ouvertes les portes d’armoires où se trouvent les tuyaux pour éviter un dégât d’eau causé par l’éclatement des tuyaux de plomberie.
  • En cas de panne de chauffage prolongée, laissez un filet d’eau couler de vos robinets afin que l’eau soit en circulation constante, évitant ainsi l’eau stagnante de geler plus facilement.
  • Isolez de mousse isolante les tuyaux, robinets et raccords dans les pièces sans chauffage tel que le vide sanitaire ou le garage.
  • Si vous fermez votre chalet pour l’hiver, une fois l’entrée d’eau fermée, laissez couler tous les robinets pour vider complètement vos tuyaux. Isolez la partie qui se trouve en amont de votre valve principale d’entrée d’eau.

En cas de doute, consultez toujours un plombier professionnel.